Le 9 juin dernier, s’est tenue notre assemblée générale. Elle s’est ouverte par une minute de silence en hommage à Lyhanna.
Au-delà de l’émotion suscitée par ce drame, ce temps de recueillement nous a rappelé une réalité essentielle : aucun enfant ne devrait grandir dans la peur, la violence ou l’insécurité. Il nous rappelle collectivement combien la protection de l’enfance demeure un enjeu majeur pour notre société et combien la mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour garantir à chaque enfant la sécurité, l’attention et les conditions nécessaires à son développement.

Au cours de cette assemblée générale, notre Président, André Chauvin et notre Directrice générale, Anne-Sophie Fortuné ont rappelé une conviction forte : la protection de l’enfance est un enjeu majeur pour notre société. Derrière chaque enfant protégé, accompagné et soutenu, c’est aussi une société plus juste, plus solidaire et plus humaine qui se construit.

Le rapport d’activité 2025 a mis en lumière des réalités préoccupantes : augmentation des situations de déscolarisation, progression des notifications CDAPH, fragilités psychiques plus importantes et besoins croissants de coordination autour d’enfants confrontés à une double vulnérabilité.

Mais il raconte surtout le travail quotidien des professionnels qui accompagnent les enfants et les familles : les liens qui se créent, les parcours qui se reconstruisent, les projets qui redonnent confiance et favorisent l’autonomie. Parce que les parents sont des partenaires essentiels des accompagnements, nous avons souhaité mettre en lumière lors de cette AG, les témoignages de parents ayant participé aux ateliers de développement des compétences psychosociales. Leur parole illustre parfaitement notre ambition : construire avec les familles et renforcer leur pouvoir d’agir.

Cette année, nous avons aussi souhaité rendre visibles les métiers de la protection de l’enfance. Trop souvent, notre secteur est connu à travers ses difficultés. Plus rarement à travers ce qu’il produit au quotidien : de l’écoute, de la présence, de l’accompagnement et des perspectives pour les enfants et les familles. Les vidéos témoignent de cette réalité. Elles montrent des professionnels engagés, compétents, capables d’adaptation et profondément investis dans leur mission.

Nous remercions l’ensemble des salariés, bénévoles, administrateurs et partenaires présents lors de cette assemblée générale, ainsi que les représentants du Département de la Mayenne, Julie Ducoin, vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne, et Hugues Lemercier, directeur de la protection de l’enfance.

Plus que jamais, il nous appartient collectivement de soutenir les enfants les plus fragiles, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent.

AG