Protection de l'enfance

Historique

L’Association CHANTECLAIR a été déclarée en préfecture le 5 mars 1951 et a connu de nombreuses évolutions reflétant l’histoire du secteur. Elle est reconnue d’intérêt général depuis 2011.

Son action, initialement centrée sur l’hébergement d’enfants confiés s’est élargie vers le milieu ouvert et un travail en dispositifs permettant une diversification importante des réponses apportées en lien avec les évolutions de la politique publique :

• 1951 : Ouverture d’un institut de rééducation pour mineurs inadaptés (garçons uniquement).
  • 1986 : De nouveaux projets sont mis en œuvre : deux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), l’une d’une capacité d’accueil de 24 jeunes, et l’autre pouvant accueillir 12 mineurs. La mixité est introduite et qui deviendront en 2013 4 MECS à petit collectif.
  • En 1996 : L’Association est habilitée pour effectuer 60 mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO-soit 60 mineurs). Le Service d’Action Educative (SAE) est alors créé.
  • En 1999 : Ouverture du Service d’Accueil Familial (SAF), et du Service d’Accompagnement Séquentiel (SAS).
  • En 2009 : Le service LAPARTE, aujourd’hui DAE, est créé, dédié à l’accompagnement de jeunes proches de la majorité ou majeurs.
  • En 2016 : Notre Association encadre des droits de visites médiatisées.
  • En 2017 : Dans le cadre d’appels à projets visant à réadapter les réponses départementales aux besoins du département en lien avec le nouveau schéma de protection de l’enfance, notre Association :
  • Est retenue dans le cadre d’un accueil et de suivi externalisé qu’elle mettra en œuvre à partir de ses Maisons d’Enfants ;
  • Obtient une réponse favorable à l’appel à projet concernant l’AEMO et AEMOR qui lui permet d’avoir une autorisation qui prend en compte sa suractivité, passant d’une habilitation de 170 à 330 mineurs accompagnés en AEMO.
  • En 2018 : création, à titre expérimental, d’un Accueil De Jour.
  • En 2022 : ouverture d’un dispositif de coopération avec l’Association les Deux Rives pour majeurs : INSTALL’TOIT. Fermeture en janvier 2024.
  • En 2024 : Déménagement de la maison d’enfants de Villaines la Juhel à Mayenne.

donFaire un don

Pour améliorer le quotidien des jeunes et de leur famille

actualitesActualités

Suivez les actualités de